Retour

Succès professionnel des diplômés de l'URCA : Les enquêtes de l’Etudiant et du SEIP révèlent les chiffres de l’insertion professionnelle

De décembre 2022 à mai 2022, le service des Enquêtes et de l’Insertion Professionnelle (SEIP) de l’université de Reims Champagne-Ardenne a mené une enquête sur l’insertion professionnelle à 30 mois des 1 519 étudiants ayant obtenu un diplôme de master en 2020 au sein de l’établissement.

Cette enquête, qui entre dans le cadre d’une enquête annuelle nationale commandée par le Ministère en d’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), a été effectuée par le biais d’un questionnaire en ligne et de collecte téléphonique.

L’université de Reims Champagne Ardenne s'y illustre par la qualité de ses formations en master et en licence professionnelle ainsi qu’à la réussite professionnelle de ses diplômés.   
En effet, les données collectées présentent d’excellents taux d'insertion professionnelle : à 30 mois après l'obtention de leur diplôme, 94% des diplômés de master hors enseignement sont insérés sur le marché du travail, contre 93% au niveau national.
Le taux d'emploi cadre ou de profession intermédiaire atteint 94% à l'URCA, dépassant ainsi la moyenne nationale qui est de 91%. En ce qui concerne la stabilité des emplois, on observe que 82% des emplois occupés par les diplômés de l'URCA sont stables, contre 78% au niveau national.

Ces formations ont également été valorisées dans le cadre du programme Insersup, lorsque le ministère a rendu publics les résultats de la promotion 2021, mettant en lumière la position avantageuse des diplômés de l'URCA par rapport à aux autres universités françaises.
En effet, 80,3% des diplômés de master de l'URCA sont en emploi salarié en France seulement 18 mois après avoir été diplômé, plaçant ainsi l'université au 12e rang de l’insertion professionnelle sur 69 universités quant aux licences professionnelles, 87,5% des diplômés sont en emploi 18 mois après l’obtention de leur diplôme, plaçant l'URCA en 4e position des universités françaises.

Par ailleurs, le récent classement du magazine L'Etudiant confirme l'excellence des formations dispensées à l'URCA. Les masters d'Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines se distinguant au 7e rang sur 61 universités, tandis que les masters de Droit et Sciences Politiques occupent la 22e position, ceux d'Economie la 17e place, et les Masters de STAPS se placent au 5e rang.
Dans l'ensemble, les Masters de l'URCA sont classés 12e sur 66 en termes de réussite, selon le classement de L'Etudiant.

C’est grâce à ses formations de qualité et à l'engagement de ses enseignants, que l’université de Reims Champagne-Ardenne offre à ses étudiants les meilleures chances de réussite professionnelle dans un marché du travail compétitif.