Axe 3 : Vieillissement et Réparation Tissulaire

« Rôle de la Matrice Extracellulaire dans la Différenciation Cellulaire. Implication dans le vieillissement et la réparation des tissus artériel, cutané et osseux.»

Coordonnateurs : Z.MASSY (UPJV) et D.LAURENT-MAQUIN (URCA)
Equipes participantes : INSERM UMRS 1088, INSERM URMS 903, CNRS FRE 3481, EA 3801, CNRS FRE 3517 (équipe THERA), CNRS UMR 7312, EA 4691

Le projet de cet axe s’inscrit dans l’étude des interactions microenvironnement-cellules dans le vieillissement et la réparation tissulaire et consiste dans l’analyse des réponses cellulaires et moléculaires à différents éléments de la matrice extracellulaire. Dans ce cadre, les mécanismes de différenciation d’une cellule comme constituant d’un tissu ou organe, permettant soit le remodelage, la cicatrisation et la régénération tissulaire, soit l’orientation du système vers une situation pathologique seront étudiés.

Le programme de recherche de cet axe comporte quatre thèmes majeurs :

  1. Implication du récepteur sensible au calcium (CaSR) et du complexe de l’élastine (S-Gal/cathA/neu-1) dans le remodelage artériel et osseux ;
  2. Angiogenèse et bioingénierie osseuse ;
  3. Vieillissement cutané et modifications post-traductionnelles de la matrice extra-cellulaire ;
  4. Conception, isolement et synthèse d’agents pharmacologiques.

Ce projet implique plusieurs équipes de l’UPJV et de l’URCA, en association avec des services cliniques des CHU d’Amiens et de Reims. Ces équipes ont acquis une expertise reconnue dans les domaines du remodelage des tissus artériel, cutané et osseux et certaines ont antérieurement collaboré dans le cadre d’un programme de Recherche interrégional, dédié à la matrice extracellulaire, soutenu par le ministère. Il a pour objectif : (1) d’étudier les modifications du microenvironnement cellulaire consécutives notamment à l’activation des cascades protéolytiques et leurs conséquences sur les mécanismes d’activation et de régulation de la différenciation cellulaire et de la réparation tissulaire au cours du vieillissement ; (2) d’élaborer des biomatrices issues de la bioingénierie osseuse et vasculaire ; (3) de concevoir, isoler et synthétiser des agents pharmacologiques.

Dans un souci de focalisation thématique fort, l’ensemble du projet est spécifiquement ciblé sur le rôle des métalloprotéinases matricielles et des matrikines (produits de dégradation de la matrice) dans les mécanismes de remodelage des artères, de la peau et des os. Cette démarche repose sur la disponibilité, au sein des équipes partenaires, de plusieurs modèles in vitro et in vivo extrêmement originaux permettant l’analyse du remodelage tissulaire. Elle bénéficie également de la disponibilité de technologies innovantes d’imagerie fonctionnelle sur cellules vivantes, de l’apport des spectroscopies infra-rouge et raman pour l’analyse des tissus, et de l’implication d’équipes spécialisées dans la modélisation moléculaire, la conception et la production de nouveaux agents pharmacologiques.